top of page

Les avantages à impliquer les enfants à faire le ménage



Parlons d’implication dans la maison !


Pensez-vous faire assez participer vos cocos?


Avec le temps qui va si vite, avec notre calendrier si rempli et dans le brouhaha du quotidien, il est parfois plus facile de faire les tâches ménagères soi-même que d’accompagner les enfants à nous aider.


On se dit qu’on est mieux de le faire pour que ça aille plus vite et que ce soit mieux fait. Et si le budget nous le permet, on engage une femme de ménage!


C’est pourquoi je crois important de vous faire un petit rappel !


Faire participer la marmaille au ménage, qu’est- ce que ça peut leur apporter?


Tout d’abord, ils vont prendre conscience de tout ce qu’il y a faire dans une maison.


Que ça prend du temps et qu’on ne peut pas toujours être disponible.


Du même coup, on leur enseigne que dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu’on aime et qu’on doit trouver des façons de rendre le tout agréable.


Puis, ils se pratiquent à trouver des solutions.

Quand le miroir arrête pas de barioler parce qu’on s’est trompé de produit ou qu’il y a une tache de ketchup sur un chandail, on cherche à remédier à la situation.


Ça peut être une façon de leur enseigner l’initiative!

Si tu sais que l’on doit vider la poubelle avant qu’elle déborde car sinon il va y avoir des dégâts à ramasser, il se peut que tu la vide avant que cela se produise. Ou si tu constate que c’est vraiment long plier 8 brassées de lavage dans la même soirée, peut-être que ton enfant décidera d’en faire une de temps en temps pour éviter cela.


De plus, quand on délègue des tâches à une autre personne c’est une preuve qu’on lui fait confiance. On sait que cette personne est capable de nous remplacer et que se sera bien fait. L’enfant se sent alors valorisé de participer et on augmente son estime de lui-même.


Je sais que de demander aux enfants de faire le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir.


Vous risquez d’avoir à répéter et à confronter des enfants ‘’boubou’’ mais plus cela rentre dans leur quotidien plus c’est facile et plus ils le font naturellement.


Quand vider le lave-vaisselle fait parti de ta routine du matin et bien tu le fais sans vraiment te poser de questions.

Dites-vous que plus vous attendez plus votre enfant sera rétissant!


Et surtout, essayer de faire cela dans le plaisir. Mettre dans la musique, faire des courses, donner des défis, danser ou se promettre une collation spéciale peuvent être des idées pour motiver vos troupes.


Non seulement les enfants vont faire des apprentissages par le biais des tâches mais imaginé vos gains! Plus de temps pour autre chose, un environnement plus harmonieux, plus propre, peut-être plus de sous pour autre chose en plus d'une équité de participation. Quand les parents se sentent moins débordé c'est toute la maisonnée qui en bénéficie!


Et puis, allez-vous faire du ménage une activité familiale?


Mélanie Charest, Coach Familial / TRAC



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page